Un trouble du désir est l'absence ou la diminution de l’intérêt pour la sexualité. Lorsqu’il se produit dans un contexte conjugal, il peut être associé à une mésentente qui peut s’aggraver par la diminution ou l’arrêt total des activités sexuelles. Il peut être à l’origine d’un sentiment de frustration et de ressentiment vis-à-vis du conjoint qui obtient du plaisir alors que l’autre vit la relation sexuelle comme une mission à accomplir. La baisse de l’attirance pour son partenaire constitue le problème sexuel le plus souvent rencontré. On mélange amour et désir alors que ce n’est pas la même chose. Les troubles du désir peuvent toucher tout le monde, autant les hommes que les femmes et se manifester à tout âge.
Au cours d’une vie conjugale de nombreux événements peuvent détourner momentanément le couple ou l’individu des attraits de la sexualité : la fatigue, le stress, l’arrivée d’un enfant, l’investissement dans un nouveau projet, un désordre hormonal, la maladie, les tracas familiaux ou professionnels…
Pour que la baisse du désir sexuel soit avérée il faut que le trouble dure dans le temps et où revienne de façon répétitive. On observe souvent associé à la baisse du désir, une carence des fantasmes. Le trouble du désir peut être primaire c’est-à-dire que la personne n’a jamais eu de plaisir, ou secondaire c’est-à-dire qu’il est apparu après une période de fonctionnement satisfaisant.
Un certain nombre de facteurs peuvent s’opposer à la naissance du désir sexuel. Les conflits dans le couple, un manque de synchronisation entre les attentes de l’un et de l’autre, ou les troubles sexuels de l’homme (troubles érectiles, éjaculation précoce…), peuvent aussi être en cause. Une dépression, la prise de certains médicaments, une maladie grave ou un cancer du sein entraînent également un désintérêt temporaire pour la sexualité. Les fluctuations hormonales à la ménopause ou juste après un accouchement jouent aussi sur le désir. C’est normal d’avoir moins envie de faire l’amour dans les mois qui suivent la naissance du bébé.
Le désir est la pulsion spontanée des premiers moments d’une relation, lorsque l’envie de l’autre est plus forte que tout, il décline petit à petit en fonction de la durée de vie du couple, pour faire place à un désir plus sage. Moins on fait l’amour, moins on a envie de le faire.
Le plus souvent, il n’y a pas de problème physique, et c’est le sexologue qui pourra le mieux vous aider à remobiliser le désir. Le sexologue vous questionnera pour évoquer le symptôme (présence ou absence de fantasmes, rêves érotiques, érections spontanées, masturbations…), informera le couple sur les différents aspects de la sexualité hétérosexuelle afin de traiter le symptôme. Il envisagera le type de thérapie de couple,
Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts. Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...
Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.
Bonne navigation sur LeCongres !