LeCongres
DERMATOLOGIE

POSEZ VOTRE QUESTION EN DERMATOLOGIE

et obtenez une réponse immédiate !

QUESTIONS SUR
Urticaire

L'urticaire se présente sous la forme de larges plaques rouges et boursouflées, accompagnées de démangeaisons, qui apparaissent et disparaissent rapidement et qui sont parfois remplacées par d'autres. Il peut y avoir une grande éruption ou de nombreuses petites éruptions. L'éruption cutanée peut être limitée à une partie du corps ou être disséminée sur une surface conséquente (on parle alors d’urticaire géante ou généralisée). L'urticaire apparaît en réaction à un irritant externe qui a été ingéré ou qui est entré en contact avec la peau. En réponse à cette exposition à un irritant, l'organisme libère des substances chimiques, telle l'histamine, qui causent des démangeaisons et de l'inflammation.
En règle générale, l'urticaire ne dure pas plus de 24 heures mais, dans certains cas, il peut durer jusqu'à 6 semaines. L'urticaire est qualifié de chronique s'il dure plus de 6 semaines.

Les aliments que l'on peut associer à l'urticaire sont les suivants :
- les œufs;
- le lait;
- les noix;
- le poisson et les fruits de mer;
- les baies;
- le chocolat;
- les tomates.

Les produits cosmétiques, les savons, les parfums et les lotions peuvent également provoquer des réactions. Souvent, ces réactions ne surviennent que si vous changez de produits.

Causes de l'urticaire aiguë :
-Une réaction allergique à des facteurs environnementaux tels que le pollen, les acariens de la poussière ou des produits chimiques ;
- Une réaction allergique au latex, qui peut être un problème commun chez les professionnels de la santé (par l’utilisation de gants en latex par exemple)  ;
- Des infections, qui peuvent aller de la plus triviale, comme une rhinite, à beaucoup plus grave, telle que le VIH ;
- Des piqures et morsures d’insectes ;
- Des conséquences émotionnelles du stress ;
- Certains médicaments peuvent provoquer une urticaire. Certains antibiotiques, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, l'aspirine et certains antihistaminiques… peuvent engendrer ce genre d’effet secondaire ;
- Des déclencheurs physiques, tels que la pression sur la peau, un changement de température, la lumière du soleil, l'exercice ou l'eau (piscine, eau de mer).

Tout le monde peut être touché. On estime qu’au moins 20 % des personnes présentent au moins une fois dans leur vie de l’urticaire aiguë, les femmes étant plus souvent concernées que les hommes.

Il n’y a malheureusement pas de traitement qui permette d’éliminer les causes de l’urticaire et de la traiter de façon définitive. Si votre médecin soupçonne qu'il s'agit d'une réaction allergique, vous pouvez être dirigé vers un spécialiste des allergies (allergologue). Les tests peuvent être effectués soit sur votre peau ou à partir d’un échantillon sanguin, afin de déterminer votre réaction allergique à certains déclencheurs potentiels en particulier certains aliments ou le latex.
Les examens sanguins ne révèlent quasiment rien sur l'urticaire. Dans de nombreux cas (au moins la moitié), la cause demeure un mystère, ce qui est généralement sans importance, car l'urticaire est un état pathologique bref et isolé chez la plupart des personnes.

Traitement
Les démangeaisons peuvent être rapidement éliminées avec des antihistaminiques comme l'hydroxyzine ou la diphenhydramine. Ces médicaments peuvent calmer les symptômes de manière très efficace, mais il n'existe actuellement aucune cure à proprement parler.
L’urticaire chronique a très souvent des répercussions importantes sur la qualité de vie, en raison de son caractère chronique et de ses manifestations visibles et gênantes.
Il est donc important, si l’on en ressent le besoin, de bénéficier d’un suivi psychologique, qui sera adapté au cas par cas.

Pour en apprendre d'avantage concernant Urticaire, consultez les réponses qu'ont apporté nos experts à ce sujet
 

COMMENT ÇA MARCHE

Posez votre question
à un expert


Rapide, pratique & 24h/7j, Anonyme Économique, Sans engagement
Obtenez une réponse
professionnelle


Conversation suivie, seul à seul avec l'expert. +100 professionnels certifiés Questions illimitées gratuites pendant 7j avec l'abonnement
100% garantie: satisfait ou
remboursé


Des milliers d'internautes satisfaits Continuez jusqu'à obtenir satisfaction ou faites vous rembourser Annulez votre abonnement à tout moment
Avec LeCongres vous êtes couvert par notre garantie
 

Décharge : Les informations contenues dans les messages proviennent des utilisateurs et non sur LeCongres. LeCongres n'est pas responsable des messages des utilisateurs, ni de ceux des experts. Le site et les services sont fournis «tels quels» sans aucune garantie ou représentation par LeCongres concernant la compétence des experts.  Si vous souhaitez en savoir plus et vérifiez les qualifications d'un expert, nous vous incitons à cliquer sur l'icône « Vérifié » dans le profil de l'expert que vous avez choisi. LeCongres n'est pas destiné ou conçu pour des questions urgentes. Ces questions dites « urgentes » doivent être adressées immédiatement par téléphone ou en personne à des professionnels qualifiés comme des avocats, des médecins, vétérinaires etc...

Avant de commencer à utiliser les services sur LeCongres, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les Conditions d'utilisation . En cliquant ci-dessous, vous vous engagez à l'exclusion de responsabilité décrite ci-dessus du site.

Bonne navigation sur LeCongres !

 
NOS PARTENAIRES
© 2012-2020 LeCongres.